Misérable miracle a été diffusé sur France Culture, dans l'émission de Blandine Masson, l'Atelier fiction, le 16 novembre 2011. Pour pouvoir la réentendre, suivez ce lien.

 

    A 55 ans, le poète Henri Michaux aspire à un dérèglement volontaire et total de tous ses sens, et programme méticuleusement, avec rigueur scientifique, une série d’absorptions de doses de Mescaline, drogue hallucinogène que les indiens Huichols ou Tahahumaras du Mexique utilisaient pour aller rencontrer leurs dieux, ceux des volcans, du feu, des astres, de la guerre.
 

    Armé de papier et stylo, il part en exploration, et note, raconte, dessine.
    Ces carnets sont le récit d’un authentique voyage dans un pays lointain, un conte, une mythologie moderne.
    Cette série d’expériences réalisées, Michaux redevient le buveur d’eau qu’il a toujours été.

    A 2 acteurs ( Le docteur et le poète) et 3 musiciens (percussions, trombone, banjo) notre spectacle est le récit en sons, en mots, en musique, en bruit, en parole, de cette aventure inouïe.


    Espace bifrontal, le spectateur auditeur est immergé dans un espace son.

Adaptation, mise en scène, scénographie : Bruno Boulzaguet / Composition, percussions : Jean Christophe Feldhandler. / Trombones et trompes : Thierry Madiot / Banjo : Vivien Trelcat / Le poète : Jocelyn Lagarrigue / Le Docteur : Bruno Boulzaguet./ Lumière et scénographie  : Olivier Oudiou / Peintre : Nazanin Pouyandeh. / Costumes : Sylvette Dequest.


Coproduction : Césaré, Théâtre 71 Malakoff, CCAM Vandoeuvre-les-Nancy, Drac Île de France, Arcadi, Spédidam.
Créé le 19 mars 2008 au Théâtre l’Echangeur à Bagnolet. Puis représenté au Théâtre 71 de Malakoff, au théâtre de Frouard (CCAM), Le Manège à Reims, le grand R à la Roche sur Yon.


Adaptation radio : France Culture – diffusée le 23 novembre 2011.

 

 Fiche technique

 

Téléchargez ici la fiche technique du spectacle "misérable miracle".

____________________________________________________________________________________

 

PRESSE

LE FIGARO

Henri Michaux, infiniment turbulent ...

L'Echangeur de Bagnolet est l'une des meilleures adresses de la région parisienne pour ce qui concerne la création.

Sous le titre de Misérable miracle, une jeune bande d'artistes, musiciens, acteurs, scénographe, homme des lumières, etc... propose une transcription ludique et maligne de pages de l'écrivain buveur d'eau qui fit l'expérience du mescal.

Avec le Théodoros Group on est du côté d'une bande d'artistes qui mérite que l'on découvre la proposition qu'ils viennent de mettre en œuvre, sans se prendre au sérieux, avec une sorte d'aimable désinvolture (qui traduit l'intelligence et le goût du jeu). Ils ont travaillé sur des textes de Michaux, ce buveur d'eau qui fit comme on sait l'expérience du mescal. Bruno Boulzaguet et Jocelyn Lagarrigue, les musiciens Jean-Christophe Feldhandler, Thierry Madiot, Vivien Trelcat, comme le scénographe et concepteur des lumières Olivier Oudiou proposent une traversée badine qui commence comme une sérieuse leçon de chimie assénée par un médecin qui accueille un "patient" qui accepte de se prêter à une expérience sous mescaline....

Les textes sont empruntés à L'Infini turbulent et à Misérable miracle. Sur un sol qui reprend l'esprit des dessins bien connus de Michaux (peinture de Nazanin Pouyandeh, très beau travail) les interprètes bricolent avec un sérieux d'enfants en train de concocter d'étranges effets. Rien n'est asséné, tout est essayé. On imagine d'ailleurs que tout cela est de l'ordre de "l'œuvre ouverte", du "chantier" et que le spectacle évoluera encore selon la fantaisie des protagonistes. Telle quelle, la proposition amuse (beaucoup d'humour ici) et certains effets de musique, de lumières, de rapport aux textes si résistants d'Henri Michaux sont vraiment des trouvailles futées incarnées par une bande de garçons sympathiques et déjantés. Mais vrais artistes !

Par Armelle Héliot le 27 mars 2009

L'HUMANITE  (11 MAI 2009)

  

cliquez sur les photos pour les lire en grand format

LES INROCKUPTIBLES  (5 MAI 2009)

 

cliquez sur les photos pour les lire en grand format

 

____________________________________________________________________________________

 

Vidéo

A venir. Voir et revoir...

Photos

Découvrez les photos des différents spectacles de Bruno Boulzaguet grâce à un diaporama complet A voir et revoir...

Contact

bruno.boulzaguet@wanadoo.fr

 tél : 0 033 (6) 16 40 37 22

info@theodorosgroup.com