Après sa licence d’Études Théâtrales à Paris III et sa formation à l’ISTS d’Avignon, Olivier Oudiou est assistant de Joël Hourbeigt et de Patrice Trottier sur les mises en scènes d’Alain Françon, Jacques Lassalle, Olivier Py, Charles Tordjman, Pascal Rambert et Daniel Martin.

     Au théâtre, il est concepteur lumière pour de nombreux metteurs en scène dont Philippe Lanton : Terres Promises de Roland Fichet ; Cécile Garcia-Fogel : Foi, amour, espérance de Horvath et en Mai 2011 Fous dans la forêt, Shakespeare Songs ; Annie Lucas : L’Africaine de Roland Fichet et Sacrilèges de Kouam Tawa ; Véronique Samakh : Les Voyages de Ziyara de François Place, Ivan et Vassilissa d’après un conte russe , La ronde de nos saisons, d'après des haïkus japonais et La maison qui chante de Betsy Jolas; Christophe Reymond : La Tour de la Défense de Copi ; Pascal Tokatlian : Ermen, (titre provisoire) ; Michel Deutsch : L'origine du monde d'Olivier Rollin; Sylvie Busnel pour Les Bonnes de Jean Genet , Fanny Mentré pour Ce qui évolue, ce qui demeure d'Howard Barker et Jean Denis Monory pour l'opéra L'Egisto de Marazzoli et Mazzocchi direction musicale de Jérôme Corréas.

     Il travaille pour six spectacles de Christophe Rauck : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Getting Attention de Crimp, Le Révizor de Gogol, l'opéra de Monteverdi Le Couronnement de Poppée, direction musicale de Jérôme Corréas, Têtes rondes et têtes pointues de Brecht et Cassé de Remi De Vos.

     En 2005, il fonde avec John Arnold, Bruno Boulzaguet et Jocelyn Lagarrigue le collectif « Théodoros Group » avec lequel il crée Un ange en exil sur et d'après Rimbaud, Misérable Miracle d'après Michaux, spectacle de théâtre musical sur une musique originale de Jean Christophe Feldhandler, et récemment en Mai 2011 Une vie de rêve(s) d'après Jung. Avec ces deniers, il réalise en Juin 2011 les lumières pour Le visage des Poings de Jocelyn Lagarrigue et 7 propos sur le septième ange d'après Foucault imaginé par Bruno Boulzaguet et Jean Christophe Feldhandler.

     Entre 1995 et 2007, il collabore à tous les spectacles de Stuart Seide : Moonlight, L’Anniversaire et Le Gardien de Pinter, Antoine et Cléopâtre, Roméo et Juliette et Macbeth de Shakespeare, Dommage qu’elle soit une putain de Ford, Le Quatuor d’Alexandrie d’après Durrell, Amphitryon de Molière, Baglady de Mc Guiness, Auprès de la mer intérieure de Bond, Dibbouk d’après An-Ski, Le Régisseur de la Chrétienté de Barry, et le spectacle lyrique Les Passions baroques sous la direction d’Emmanuelle Haïm, présenté à l’Opéra de Lille en 2005.

     Il crée les lumières des spectacles de Julie Brochen depuis 1993 : La Cagnotte de Labiche et Delacour (création en 1994 et re-création en 2009 et reprise à Séoul), Le Décaméron des femmes d’après Julia Voznesenskaya, Penthésilée de Kleist, Oncle Vania de Tchekhov, Le Cadavre vivant de Tolstoï, Je ris de me voir si belle ou Solos au pluriel (spectacle musical jeune public), Hanjo de Mishima, L’Histoire vraie de la Périchole d’après l’œuvre de Offenbach, L’Échange de Claudel, Le Voyage de monsieur Perrichon de Labiche , La Cerisaie de Tchekhov et Dom Juan de Molière.

     Pour la danse, il travaille avec les Ballets de l’Opéra national du Rhin à Strasbourg et à Mulhouse : Coppélia, ballet de Delibes et chorégraphie de Stromgren ; Undine, ballet de Henze et chorégraphie de Nixon, Xe Symphonie, chorégraphie de Foniadakis, et Le Chant de la Terre, musiques de Mahler et chorégraphie de Bertrand d’At. Il éclaire à Leeds en Grande Bretagne A Sleeping Beauty Tale, ballet de Tchaïkovski, chorégraphie de Nixon et à Shanghaï en Chine A sight for Love, chorégraphie de Bertrand d’At.
 

Photos

Profitez du diaporama pour découvrir les différents spectacles conçus avec les lumières d'Olivier Oudiou :

voir le diaporama

Actualité

Actuellement en répétions, la pièce de John Arnold, "Norma Jean" sera jouée du 3 au 29 janvier 2012 au TQI (Théâtre des quartiers d'Ivry). lire la suite...

Contact

oudiou.light@wanadoo.fr

tél : 0 033 (6) 76 87 18 98

Visitez mon site Internet pour consulter mes créations :

www.oudiou-light.com